Sa mère s'inquiète beaucoup pour lui depuis qu'il a perdu sa voix, Nausi le sait. Ça l'agace un peu, parce que voir l'inquiétude sur le visage de sa propre mère, ça lui rappelle toujours à quel point il a perdu tous ses projets d'avenir. Mais il peut pas lui en vouloir, c'est sa mère. C'est elle qui l'a élevé, et aussi loin qu'il essaie d'aller dans son passé, il n'a que des souvenirs avec elle. Elle a toujours fait partie de sa vie, ou presque. Sans oublier le fait qu'elle le voit s'inquiéter sans cesse pour Echo, ce qui n'arrange pas les choses. Et ce qui devait arriver est arrivé : il a dit des choses qu'il n'aurait pas dû dire à cette femme qu'il aimait tant. Il s'est emporté, il ne le pensait pas, mais il l'a quand même dit. Alors, il doit s'excuser auprès d'elle, chose qu'il n'a jamais faite jusque-là. Il a cherché comment pendant un moment, et s'est dit qu'un bouquet de fleur pourrait lui plaire. Il ne sait pas trop à vrai dire, il n'en a pas l'habitude, mais c'est tout ce qu'il a trouvé. Il veut lui dire qu'il est désolé, qu'il comprend qu'elle s'inquiète et qu'il tient à elle.
Alors le voilà à errer dans les rues en quête d'un fleuriste. Nausicaa lutte contre lui-même pour pas faire demi tour et laisser passer l'orage. Mais il veut pas fuir. Il finit enfin par repérer une devanture et s'en approche à pas lents et lourds. Il a vraiment pas envie. Il veut pas encore avoir à sortir son carnet, montrer qu'il est muet à un inconnu. Mais il a plus le choix, il a pris sa décision. Il prend le temps de lire le nom de la boutique, Ong's Flowers. Puis il inspire avant de pousser la porte.
Quand la clochette retentit, il se rend pas compte tout de suite, mais sa gorge essaie de parler, de saluer le vendeur présent. Il sait pourtant qu'il peut pas, mais c'est cette maudite clochette. Comme un conditionnement. Il l'entend, il dit bonjour. Sauf qu'il peut plus. D'un coup, il sent l'agacement s'abattre sur lui et souffle discrètement pour essayer de la chasser. Il regarde très rapidement le vendeur qui l'a salué avant de fuir plus loin dans la boutique. C'était ça ou ressortir. Mais il peut pas s'en aller, il veut vraiment faire un effort pour sa mère. Avec tout ce qu'il se passe en ce moment, il se rend compte qu'il veut pas la perdre et qu'il veut lui montrer toute sa reconnaissance avant que ça n'arrive. Il avance lentement, observant les fleurs pour oublier ce qu'il vient de se passer. Il aime pas s'emporter aussi facilement, ça l'énerve encore plus. Alors il doit se calmer. Et quoi de mieux que ces fleurs silencieuses ? Reprenant enfin le dessus sur ses émotions, il sort son carnet, se préparant à aller demander de l'aide. Mais encore un peu de temps, s'il vous plaît, il n'est pas prêt. Après de longues minutes, le vendeur se retrouve près de lui, sourire aux lèvres. En le regardant, Nausi essaie de lui rendre son sourire pour paraître sociable.
- Je peux vous aider ?La main du muet bouge pour remonter un peu le carnet, que le vendeur a vu. Pour une fois, étonnemment, il est hésitant. Pas énormément, mais c'est quand même troublant pour lui. C'est sûrement parce qu'il a pas l'habitude de ce genre d'endroits et de rencontres. Et cet homme souriant en face de lui le déstabilise. Dernièrement, il traîne qu'avec des gens qui sourient pas.
- Les compositions sont près de la caisse, il y a aussi possibilité de faire des bouquets sur-mesure et les plantes vertes sont par là.Il hoche la tête et se décide enfin à écrire quelque chose. Il décroche le stylo du support qu'il a collé au carnet et griffonne.
« Je cherche un bouquet mais je n'y connais pas grand chose. J'aimerais qu'il signifie quelque chose en particulier, vous pensez que c'est possible ? »Il lève de nouveau les yeux vers ce vendeur. Comme il le fait toujours, il scrute sa réaction. Il regarde toujours les gens quand il découvrent qu'il est muet. Après quoi il reporte encore le regard vers les fleurs qui l'entourent. Ça sent bon, il a pas l'habitude. Lui, il connaît surtout l'odeur de la clinique vétérinaire, ce qui est légèrement différent.
« C'est pour une femme auprès de qui je voudrais m'excuser, je me suis disputé avec elle. Je voudrais lui montrer que je l'aime et que je suis désolée. C'est une femme qui a du caractère, est-ce que vous pouvez me proposer quelque chose à cette hauteur ? »Femme de caractère, bouquet de caractère. Il connaît rien en fleurs, mais il se dit que ça doit bien être un moyen d'expression. Y'a des gens qui font de la musique, d'autres qui écrivent des livres, ceux qui peignent ou dessinent. Alors pourquoi pas les fleurs ?
(c) Arwy